Que voir et que faire dans le Sud-Est de Madagascar ? La liste est longue mais une des destinations d’aventure phare est le Parc National de Ranomafana. Situé à 410 km d’Antananarivo, en empruntant les routes nationales 7 et 25 vers Manakara, le site a été créé en 1991 et est inclus dans le Site du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana.
La destination des amoureux de la nature
Vous êtes en quête d’aventures et rêvez de vous fondre dans la nature ? Faire une halte au parc national de Ranomafana sera pour vous un must. Plus de 40 000 ha de forêts tropicales n’attendent plus que vous lors de votre passage dans cette partie de l’île. Collines, pentes raides, chutes, cascades et végétation abondante…tout y est pour vous satisfaire. Et qui dit forêt, dit forcément faune et flore hors du commun. La particularité du parc national de Ranomafana est la préservation d’une extrême diversité à ce sujet. Vous y trouverez notamment une profusion de plantes rares comme les fougères, le bambou ou encore des centaines d’orchidées. Insectes, reptiles, amphibiens, poissons, mammifères sont autant d’animaux dont la plupart se trouve uniquement dans ce parc, sur toute la Grande île. Et avec un climat dont la température varie de 14 à 20° C sur toute l’année, tout moment est propice à une visite qui promet d’être des plus insolites.
La visite typique d’une journée
Une seule journée peut suffire à explorer les plus grandes spécificités du Parc National de Ranomafana. On commence son circuit à Ambodiamontana où se trouve le bureau d’accueil du parc. On finit sa randonnée au petit village qui porte le nom du parc, où sont réuni hôtels, marchés et autres structures administratives. Vous pouvez prendre une visite pour la journée autant que pour la tombée de la nuit afin d’être sûr d’apercevoir tous les « habitants » du parc. Le premier point d’étape lors de la visite du parc est la cascade qui est aperçu lorsqu’on passe les routes nationales. Quatre bonnes heures pour s’y rendre et l’atteindre : la marche en vaut réellement la peine pour des photos souvenirs dans un cadre sans pareil. Sur le chemin, évidemment, des arrêts et des détours pour apercevoir les animaux notamment des lémuriens.
Ranomafana signifiant littéralement « eau chaude », difficile d’être passé dans ce parc national sans avoir tenté la baignade dans la piscine ainsi que les locaux destinés à des bains d’eaux chaudes. Les eaux thermales, à l’origine d’ailleurs du nom de la région se jettent en abondance et le gouvernement a décidé d’une structure pérenne pour l’exploiter à son maximum. Il faut débourser peu pour profiter d’une piscine naturellement chauffée et dont les eaux sont reconnues pour des vertus thérapeutiques. Pour terminer votre périple, il vous est possible de choisir le camping. Un décor encore plus époustouflant vous attend pour cette aventure en vous rendant à Manakara.
Et si on poursuivait à l’éco-Camping Soleilune ?
Manakara, c’est la ville portuaire sur ce périple du Sud-Est. Il a la particularité d’être entre l’Océan Indien et le Canal des Pangalanes. Riche de sa verdure abondante et réputée pour son calme et sa tranquillité, le lieu a tout son mérite de pouvoir abriter pour un ou quelques jours votre camping. Soleilune Camping est la place dédiée, avec sa superficie de 7 000 m2 et son positionnement entre la mer et le fameux fleuve des Pangalanes. En vous rendant à la plage du Trou du Commissaire, vous ne pourrez rater cet endroit magnifique pour rien au monde.
Avec ou sans votre tente, tout est mis en place pour vous faire passer vos plus belles vacances ! Le retour aux sources y est assuré. Dormir à la belle étoile, faire à manger au feu de bois, gambader en pleine nature et en toute sérénité, se sentir libre de gambader et mettre un sacré frein au train-train quotidien, voilà le programme alléchant qui vous attend. Et Soleilune Camping se trouvant dans un petit village de pêcheurs, vous pouvez vous en donner à cœur joie à dévorer des produits de la mer, cuisinés selon les spécialités de la région. N’hésitez pas à mettre la main à l’hameçon et à apprendre les techniques de pêche.
Leave A Comment