TANGEGNA est une tradition ancestrale des Antemoro qui perdure encore de nos jours, 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́𝐬 qui ne vivent pas ensemble.
Lorsqu’une femme enceinte accouche, la famille du prétendu père, en particulier les anakavy amin-dreny (les femmes de la famille), prononce des incantations avant l’accouchement pour déterminer la paternité.
Elles peuvent dire quelque chose comme : «𝐒𝐢 𝐜𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐬, 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞.»
Si l’accouchement se déroule sans complications, cela est considéré comme une confirmation de la paternité. En revanche, des complications peuvent indiquer que l’enfant n’est pas le sien.
𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐧𝐞́, le père et sa famille apportent de provisions pour la mère et l’enfant, comprenant de l’argent, des vêtements et d’autres…
Malgré l’évolution technologique et l’existence de méthodes modernes de vérification de la paternité, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞, illustrant l’importance des croyances ancestrales dans la culture Antemoro.
Leave A Comment