A Madagascar, les sites de camping se trouvent majoritairement dans les parcs nationaux, lors des descentes de rivières ou dans des circuits en pleine nature. Aujourd’hui, le site du Soleilune Camping à Manakara offre le même type d’évasion et dans un décor exceptionnel. Sur une surface de 7 550 m2, c’est un écrin de verdure entre l’Océan Indien et le Canal des Pangalanes. Pour y vivre une incroyable expérience, il faudra s’équiper au mieux. Cet article retrace les musts pour bien la réussir. En effet, Quand on part en vacance, on souhaite toujours que tout se passe comme sur des patins à roulettes. Mais pour atteindre cet objectif, on doit être prêt à toutes les éventualités. Il ne faut pas prendre à la légère la préparation des bagages. Le plus efficace, c’est de lister toutes les choses dont on a besoin et de cocher sa liste au fur et à mesure.
Les outils essentiels pour le camping, la tente
Notre première considération quand on n’est pas chez soi c’est de penser à l’endroit où l’on va passer la nuit. Alors en camping, on a besoin de tente avec maillets et sardines. Et pour que l’humidité au sol n’interfère pas le confort à l’intérieur de la tente, un tapis de sol imperméable est indispensable. Et pour prévenir les fuites en cas de pluie, mettre dans son sac à dos un spray imperméabilisant. Ne pas oublier le sac de couchage et les couvertures ou des draps, cela dépend de la température du milieu. Et si vous allez dans un pays tropical, munissez-vous d’une moustiquaire ou à défaut de la lotion anti- moustique. Une lampe de poche avec des piles de rechanges vous sera de grande utilité la nuit, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la tente et pendant vos balades nocturnes. Le port d’un couteau suisse est vraiment utile en camping alors ne vous en séparez jamais.
Les ustensiles de cuisine pour faire à manger
Après l’hébergement, on pense restauration. Le réchaud est le premier ustensile indispensable et le briquet ou les allumettes qui vont avec. Seulement, c’est à vous de choisir entre le réchaud à gaz ou à charbon. Pour cuisiner, une batterie de cuisine empilable fera l’affaire. Cela facilitera autant leur rangement que leur transport. Pour les vaisselles, les verres et les tasses, il vaut mieux emporter des matériels faits de plastique et/ou de métal. C’est léger et on évite les casses. On prend aussi un couteau de cuisine, des cuillères et des fourchettes. Une poêle est nécessaire surtout si on campe à proximité de la mer ou d’une rivière et pourquoi pas les deux à la fois comme le Soleilune Camping à Manakara. Sûrement, on aura le temps et la liberté de se régaler des poissons et des crustacés en provenance de la mer ou de l’eau douce. Par ailleurs en camping, le plus souvent on mange dehors : une table et des chaises pliables sont convenables. Pour pouvoir s’approvisionner en eau, munissez-vous de jerricane. L’eau n’est pas potable partout, il est donc impératif d’avoir des produits pour purifier l’eau. La dernière de cette liste et pourtant la plus indispensable est le sac poubelle. Ainsi on est en total respect de la propreté et de la nature.
Provisions et nécessaire médical de base
Au camping, on est loin de tout. Pas de supermarchés ni d’épiceries pour faire des emplettes. Il faudra donc tout prévoir dans son sac à dos. Quelques produits alimentaires sont absolument à emmener tels que : sel, poivre, sucre, huile, vinaigre, thé ou café ou cacao selon vos habitudes, lait concentré, pâtes, riz. Tout ceci est évidemment aléatoire. Le choix dépend entièrement de vos besoins et de vos envies. D’autre part, dès fois, des petits bobos nous empêchent de bien profiter de nos vacances. Il faut prendre des précautions en se munissant d’antalgiques antidouleurs, d’une trousse de premier secours et si besoin des traitements médicaux en cours. Enfin et non des moindres, vous êtes vraiment libre d’emporter des divertissements pour passer le temps. Les matériels de pêche vous seront très utiles tout comme une radio portable pour de la bonne musique. Des jeux de société également pour vous détendre le soir autour de votre feu de camp.
Leave A Comment