Ala volon-jaza est une tradition Antemoro qui célèbre la première coupe de cheveux d’un nouveau-né, généralement avant son troisième mois. Ce rituel est effectué par une personne choisie, souvent une femme de la famille du mari qui peut être la soeur, la cousine ou la tante (les anakavy amin-dreny), 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐞.
𝕃𝔸 𝔻𝔸𝕋𝔼
La date de la cérémonie est déterminée avec l’aide des anciens du village, qui sont capables d’interpréter les signes et de choisir un moment propice. Parfois, cette date coïncide avec celle du 𝐦𝐢𝐯𝐨𝐤𝐚 𝐚𝐦-𝐩𝐚𝐭𝐚𝐠𝐧𝐚 de la mère (𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐯𝐨𝐤𝐚 𝐚𝐦-𝐩𝐚𝐭𝐚𝐠𝐧𝐚). Il est important de noter que si la date donnée par les anciens, appelée andro amim-bitagna, tombe le même jour que le mivoka am-patagna, cela peut également être considéré comme une bonne occasion.
𝔻𝔼́ℝ𝕆𝕌𝕃𝔼𝕄𝔼ℕ𝕋 𝔻𝔼 𝕃𝔸 ℂ𝔼́ℝ𝔼́𝕄𝕆ℕ𝕀𝔼
𝟏 – 𝐂𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐮𝐱 :
La coupe de cheveux commence par trois petites coupes avec trois ciseaux différents, suivies de six autres coupes une semaine plus tard, avant de raser complètement la tête de l’enfant. A noter que la première coupe de cheveux est célébrée par une fête, tandis que les deux autres coupes, qui suivent, sont simplement des coupes sans cérémonie.
𝟐 – 𝐏𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 :
Lors de la cérémonie, trois assiettes de riz, trois œufs durs et un peu de gingembre sont préparés. Une fois la coupe faite et que l’enfant est déjà propre (après avoir pris son bain), la responsable du rituel donne à l’enfant des petits morceaux de riz, d’œufs et de gingembre en les faisant passer sur sa bouche (sous-forme).
Après avoir fait goûter symboliquement le riz, les œufs et le gingembre à l’enfant, une autre étape du rituel d’𝐀𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧-𝐣𝐚𝐳𝐚 consiste à partager les 3 oeufs coupés en petits morceaux avec tous les invités, renforçant ainsi l’esprit de 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 et de 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 collective.
𝟑 – 𝐌𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐯𝐢𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : 𝐎𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞
Avant le repas principal, on sert d’abord du café et du thé (au choix) avec un morceau de pain à tous les invités, en commençant par les hommes. Ensuite, le repas principal,
𝐒𝐢 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐠𝐚𝐫𝐜̧𝐨𝐧, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐪 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐮𝐢𝐭, 𝐭𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞́𝐞, le tout étant cuit simplement avec de l’eau, du gingembre et du sel.
Leave A Comment